Francillon sur Roubion

Publié le 21 Juin 2012

Les Baumes de Quinson (295 m - 422  m)

            La semaine dernière je suis allé faire une petite randonnée à quelques kilomètres de Saoû, dans le petit village de Francillon/ Roubion, avec un parcours de 11 km qui fait le tour du massif de Quinson. Massif qui domine la plaine de Saoû et qui a pour décor Roche Colombe, le massif des 3 Becs, le petit et le grand Pommerol, le col de la Chaudière, le Grand Delmas et le massif de Couspeau. Avec une météo en demi-teinte, je décide de la faire tardivement, et me voilà  en fin d’après midi, dans ce petit village à 5 km de Saoû.

 

            Malgré la mini-fiche technique, je ne trouve le départ qu'après un bon kilomètre à travers le village. Me voilà enfin devant le panneau de randonnée et donc du départ de la boucle. Il emprunte une route départementale sur un bon kilomètre et demi, je le fais en trottinant sous l’œil amusé des cultivateurs qui commencent à ramasser des bottes de foins. J’entrevois une marque jaune sur un pin. Voilà enfin le chemin bien marqué. La fiche indique 2h30 de marche.

Le sentier traverse une ferme avec des chiens pas très accueillants et monte en lacet sur 2 km en lisière des bois. Je traverse un parc à mouton et me retrouve sur les hauteurs du Quinson.

Crest-2012-130.jpgC’est d’ici que j’ai le plus beau point de vue avec des genets en premier plan. Le point culminant atteint (422 m), le chemin se transforme en mono sente, avec une descente technique digne d'un trail, pour aboutir au fond d’un vallon. J’arrive devant un panneau: "les Baumes". Je reconnais l’endroit pour y être passé il y a quelques semaines en faisant mon tour de Soyans. Le chemin longe le Roubion et remonte en direction de l’Ouest sur 15 mn. Pas de difficultés, le terrain est large avec un faible dénivelé descendant. Sur la fiche, il est précisé que je dois rencontrer deux grottes, celle de Baume Claire et de Baume Sourde. Interdiction d’y entrer. Elles ne sont pas faciles à trouver mais un chemin étroit nous y amène. Je ne peux vous dire si elles sont chargées d’histoire.

Crest-2012-134.jpg             Je reprends mon parcours vers un nouveau panneau "Farnier". Ensuite, je prends direction sud, je dois rester au pied du Quinson comme l’indique la fiche. C’est par une petite route qui passe sous une ferme et débouche sur une piste que continue ma sortie. Ici en me retournant, j’ai une superbe vue sur le vieux village de Soyans et les derniers pans de son vieux château. Le chemin n’est pas très bien indiqué quand je dois passer aux bords de champs, aucun repère jusqu’à l’entrée dans un sous  bois.

Crest-2012-137.jpg          Joie attendue quand je dois traverser un ruisseau, chouette ! je vais pouvoir faire un bain de pieds. Je suis un peu déçu en voyant, certes de l’eau mais trop peu pour me faire plaisir. Puis, quelques hésitations dans un dédale de petits chemins avec de vieilles marques de randonnées mais mon sens de l’orientation me fait retrouver le parcours. Comme je dois terminer par un col, j’emprunte les parties montantes.

La fin du parcours atteint une route qui mène au col de Farnier et nous fait revenir au village de Francillon par 2 km de chemin bitumé.

            Et voilà, 2h15 pour les 11 km de rando avec 300 m de D+.  Encore une fois j’ai découvert de petits lieux dans ce massif de Quinson, et une fois encore, je me suis régalé des chemins et paysages drômois.

 

Robert

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
tes recits enchantent et donne l'envie de connaitre ces beaux coins de notre Drôme<br /> <br /> merci Robert
Répondre