Grâne-la pierre sanglante

Publié le 27 Février 2012

               Ce samedi après midi, au lieu d’aller me comparer aux coureurs de St Désirat en Ardèche, je suis allé en compagnie de Phil, Thierry, Rachel, Nath, Bianca et Christine faire une rando course sur un petit massif qui sépare la vallée de la Drôme et la plaine de Marsanne. Cet endroit même s’il n’est pas très élevé avec une altitude moyenne de 500 m est assez vaste  pour y faire plusieurs circuits à pieds ou en VTT, dont celui de la Pierre sanglante qui y est indiqué grâce à ses nombreux panneaux de randonnées.

            Nous partons du centre du village pour une boucle de 20 km Malgré notre repérage de l’an dernier avec Phil, le départ est chaotique, mais les repères sur les arbres nous indiquent la direction du circuit. Nous partons toujours dans la bonne humeur, ponctuée de joyeux fous rires et de nos chahutages favoris. Malgré un hiver rigoureux, la forme est là. Il faut dire que le groupe se prépare à la course en duo de l'Hermitage. Christine prépare le marathon de Paris, même si son coach Gérard n’est pas là, ça ne l’arrête pas dans son programme d’entraînement.

            Au fur et à mesure du parcours, Phil commence à se rappeler différents endroits que nous traversons. Je suis ravi qu’il n’ait pas encore perdu toute sa mémoire visuelle. Bon y a encore quelques passages où il hésite, l’effet de l’âge peut-être, quoique il n’a jamais été très brillant dans l’orientation.

             Les premières montées nous réchauffent vite, malgré la présence d'un fort mistral. Nous avons le vent dans le dos, mais nous sommes protégés de ses rafales grâce au relief du massif et aux arbres de la forêt. Le soleil fait son apparition ce qui nous donne envie d’enlever quelques couches.

entrainement-2077.JPG            Le parcours emprunte partiellement la ronde de Chabrillan. Nous entamons une ascension à travers la forêt, champs et pâturages. Même si le dénivelé n’est pas important, il nous arrive de faire certaines portions en marchant. Après un bon replat, nous attaquons quelques monosentes bien pentues dignes des trails. Phil et Thierry en tête se régalent mais nous attendent aux croisements et aux endroits risqués. Phil prend des  photos pour montrer comment nous gérons les descentes.

entrainement-2081.JPG            Nous retrouvons la route d’Autichamp avant de réattaquer le deuxième massif de la rando course vers la pierre sanglante. Un panneau nous l’indique à 5 km Et nous voilà reparti toujours ensemble vers un lieu marqué par la petite histoire de la région. Les filles ne le connaissent pas. Le chemin débute dans les bois puis s’élargi un peu plus loin mais il est toujours montant. Nous travaillons ainsi notre endurance et notre résistance.

entrainement-2091.JPG            Nous arrivons dans une clairière. Nous en profitons pour nous repérer ou voir le chemin parcouru ou à faire. Nous retrouvons des portions du parcours du trail d’Allex. Nous empruntons un large chemin forestier qui nous mène à une bifurcation. Nous sommes maintenant sur le flanc sud du massif, bien ensoleillé. Nous entrevoyons le village de la Roche sur Grâne. La Pierre n’est plus qu’à 900 m, nous longeons un champ, une dernière forte montée en sous bois et voilà le panneau: « Pierre sanglante » 100 mètres.

              Nous sommes devant ce lieu et cette pierre.

entrainement-2094.JPG             Quelques photos souvenirs, puis petite boucle en direction du col de la Pierre sanglante pour admirer la plaine de Marsanne, les 3 becs sous les nuages, le grand Delmas, le massif de Couspeau, le plateau du Vercors avec le grand Veymont bien enneigé et la tour de Crest. Au col, séquence frisson glacial avec un mistral qui souffle à 90 km/h, si bien que nous n’y restons que quelques minutes.

            Nous allons maintenant prendre le chemin du retour, direction Grâne. Plus de montées, que de la descente. Nous commencerons par trois bons km de route descendante dans une combe. Nous restons toujours par petits groupes et comme il n’y a rien à voir, pas de difficultés majeures, que de la descente, nous refaisons le monde.

            Au 15ème km je commence à ressentir quelques signes de fatigue et quelques douleurs apparaissent, mais Phil et Thierry plus en forme que jamais, me stimulent et font souvent des allers-retours pour me motiver.

            Nous retrouvons encore quelques passages du trail. Nous franchissons une première fois la Grenette, un petit ruisseau du pays, par un pont bitumé pour immortaliser le mouvement dynamique de Mam’s.

entrainement-2104.JPG              La rando course se termine par une dernière option pour cumuler 20 km à la Garmin. Nous empruntons le chemin longeant le ruisseau, nous saluons des oies, qui curieusement ne disent rien au passage de Phil et de Thierry mais se mettent à cacarder quand les filles passent… Mimétisme, reconnaissance… Je vous laisse libre d’interpréter…

             Nous attaquons la grande rue menant au centre du village de Grâne, nous voilà presque arrivé. Malgré cette variante, Phil nous annonce qu’il manque 400 mètres au kilométrage. Alors direction le théâtre de verdure en haut du village où durant la saison estivale, se produisent différents artistes ou spectacles. Je suis enchanté de découvrir ce lieu. Une photo de groupe s’impose malgré les courbatures. Nous posons avec un large sourire sur la scène du théâtre.

entrainement-2109.JPG            Allez ! Il manque 80 mètres, il faut se remettre à courir nous dit Phil avec un grand sourire. Et voilà !

            20 km au compteur en 3 heures pile avec le grand plaisir d’être venu partager un bon moment de découverte et de convivialité.

            Nous avons une pensée pour Guy, non présent ce jour, qui en plus de nous encadrer aurait pu nous décrire toute l‘histoire de la faune, la flore locale et à nos coureurs qui se sont bien défendus à St Désirat.

            Merci et bonne lecture.

 

Robert

 

L'album photo ici.

 

 


 

C'est officiel, les 10 km de Valence sont annulés.

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article