La Corse 2ème et dernière partie

Publié le 28 Août 2011

La Restonica       

 

Au départ de Corte, au cœur de la Corse, les gorges de la Restonica offrent de multiples possibilités de baignades et de randonnées. Une route sinueuse permet d'atteindre les bergeries de Grotelle qui sont le départ vers les lacs de Melo et Capitello.

La Restonica est une rivière qui prend sa source au Lac de Melo à 1711 mètres d'altitude sur le monte Rotondo. Son cours est de 18 km avant de rejoindre le Tavignano à Corte.

Son parcours est parsemé de cascades et de piscines naturelles d'eau limpide et (très) fraîche, dans sa première partie, puis devient moins accidenté dans le reste de la vallée.

P1010390-LA-RESTONICA.JPGP1010393--LA-RESTONICA.JPGP1010394--LA-RESTONICA.JPG

 

 

La Réserve naturelle de Scandola
La Réserve naturelle de la presqu'île de Scandola est une des réserves naturelles (à la fois marine et terrestres) de France, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, elle fait partie des aires marines protégées de la France.
Elle est gérée par le Parc naturel régional de Corse. La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses en (caldeira). Peu accessibles, elles abritent de nombreux oiseaux marins et des plantes endémiques et protégées. La partie sous-marine de la réserve naturelle est classée parce qu'abritant, de l’étage médiolittoral à l'étage circalittoral, une biodiversité remarquable.

 

 

Les Calanques de Piana

Les calanques de Piana (en langue corse calanche di Piana, au singulier calanca) sont des calanques situées sur la côte ouest, à Piana, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la route du bord de mer corse.

C'est une route sinueuse qui passe à travers des roches de couleur rouge-orangé dont on pourrait croire qu'elles ont été taillées à coups de hache et sculptées au burin. Ces formations rocheuses d'origine granitique, sont percées de cavités, les taffoni, dues à l'action des variations de température et de l'humidité couplées aux embruns de la mer Méditerranée, aux vents forts et au ravinement des eaux de pluie.

P1010641-PIANA.JPGP1010645-PIANA.JPGP1010650-PIANA.JPGP1010652-PIANA.JPG

 

 

Nathalie

Rédigé par phil

Publié dans #Souvenirs de vacances

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> le tour de la corse en courant l'année prochaine........<br /> pourquoi pas !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ça fait rêver.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Belles photos nathalie. Ça donne envie.<br /> <br /> <br />
Répondre