Le mont Aigu

Publié le 21 Avril 2011

Dimanche dernier, pendant que certaines et certains transpiraient en se dépassant pour obtenir le titre de marathonien de Paris 2011 avec le T-shirt finisher et sa médaille, honorant ainsi le Jogging Club Portois, pendant que Guy, les deux D D et notre coach Gérard arpentaient à Allex les 12 km du bord de la Drôme, je suis allé faire une randonnée à La Souche (petite commune ardéchoise) pour le tour du mont Aigu qui fait partie du massif du Tanargue à environ 15 km de la station de ski de la Croix de Bauzon.

J’avais vu ce parcours sur le livre l’Ardèche à pieds. Le parcours fait à peine 12 km sans l’ascension du mont + une  variante d’1 km aller-retour.

Photo-700-copie-1.jpgMe voilà parti avec un pote pour faire un bon plein d’air. La  randonnée est cotée violet signifiant très difficile, non pas pour la distance mais à cause de son dénivelé avec 5 heures de marche, sans l’ascension, indique le guide.

Après une bonne heure de route nous voilà au cœur de l’Ardèche par cette belle journée printanière. La température est de plus 20°, à l’ombre, au pied de ce massif. La randonnée se fait sur le versant Nord si bien que les rayons du soleil ne le frapperont pas complément. Il est déconseillé par forte chaleur et nous allons très vite le comprendre. 12 km en 5 heures je pense qu’il va y avoir du dénivelé.

Et en effet, à peine sortie du village le chemin se fait montant. Il est bien balisé par des marquages verts et bandes marque de petite randonnée. Au fur et à mesure de la montée, je constate qu’après une forêt de bouleaux, voilà les résineux. Je monte tranquillement à mon rythme, ici pas de classement, ni de chrono, c’est simplement une sortie rando. Quelques pauses pour boire. Il fait chaud et malgré une météo qui annonçait du grand vent, seulement quelques brises qui rafraîchissent à peine.

Je croise un couple dont le mari est en tenue de coureur. Je lui demande s’il s’entraîne pour courir.

- Comme il fait chaud, je suis juste en tenue légère.

Son épouse n’a pas du tout l’allure sportive et je vois qu’il fait des allers-retours pour la motiver. Cela me rappelle quelques-uns du club qui font pareil quand je traîne aux entraînements

En deux heures nous arrivons à la première bifurcation. Un panneau de rando avec l’indication de la variante. Je regarde l’altimètre, on n’est pas loin du col des Langoustines... drôle de nom pour un lieu… si quelqu’un a une réponse. 

Photo-701-copie-1.jpgLe chemin continue de monter vers ce col. Une superbe vue dégagée sur le Tanargue nous sommes à 1216 m et le mont Aigu est à 1316 m. Vu l’heure nous décidons de pique-niquer au sommet. Allez encore 2 km avant la pause avec 100 m de D+.

Nous gravissons ce mont en appréciant la vue du plateau ardéchois et les quelques massifs connus. Le Ventoux au loin dans une brume et plus proche vers le Nord le mont Gerbier des Joncs. Quel beau spectacle, quel régal des yeux d’être ici dans une superbe région pas complément envahit par les vacanciers.

Photo-703.jpgPetit casse-croûte et salade de pâtes pour la pause puis nous entamons la descente qui est plus difficile que la montée. C’est un chemin tout en zig zag mais les marques fraîchement repeintes sur les arbres nous guident. Nous passons devant plusieurs pierriers et une petite rivière où je me suis fait un plaisir d’y mettre les pieds…mes chaussures sont en gore tex donc après le passage pas la moindre humidité dans les chaussettes. Bonne note, elles feront l’affaire pour mon prochain grand voyage. Après la rivière, le chemin est plus large, il est indiqué dans le guide qu’une partie du chemin a été réaménagé avec des murets et de grandes dalles de pierres sous forme de grands escaliers. L’ombre des arbres nous protège du soleil, le chemin est fort agréable et déjà les premières habitations humaines.

Le dernier panneau du parcours indique La Souche par deux endroits différents soit 1.3 km ou 3 km Comme il est tôt, nous prenons le chemin le plus long et terminons par une route qui nous ramène au village.

Total de la journée 13 km en 5h00 avec 860 m de D+.  J’ai une pensée envers mes collègues de club, alors pourquoi ne pas proposer cette balade à mon club pour une petite sortie printanière ou automnale.

La journée se termine devant une bonne bière sur la belle place du village de Jaujac charmant petit village de caractère. Me voilà prêt pour une bonne semaine de boulot.

Bonne lecture et à bientôt pour de nouveaux récits.

 

PS : une dédicace pour notre Guy national qui en plus de son talent de coach, d’organisateur de sortie est aussi un excellent conteur grâce à son récit sur la rando course de St Cierge et je pense que son humour agrémentera aussi notre blog.

Bienvenu à toi Guy

 

Robert

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> ici rando la souche, félicitation à phil pour son blog sur le mt aigu, nous sommes fiers, étant trésorière de cette assos je lui dirais qu'il y a d'autres randos ici tout aussi belle entre autre le<br /> circuit du pissard.<br /> salut<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Es-tu allé remplir ta bouteille à la source du Péchier ? Dans le bouquin "Les jeunes volcans d'Ardèche", ils disent que c'est une eau au goût particulier, piquante au palais, caractérisée par sa<br /> richesse en fer et par la rapidité de l'oxydation de ses dépôts.<br /> La prochaine fois que tu y vas, fais moi signe, faut que j'aille voir cette source, le volcan et les coulées basaltiques.<br /> A samedi à Alissas<br /> <br /> <br />
Répondre