Le V2 se fait un podium

Publié le 20 Août 2011

Oriol en Royans 2011

                Le 15 août, le petit village d’Oriol en Royans organise son cross annuel où environ 100 participants sont présents. Peu du club sont au rendez-vous, la période estivale sert aussi de repos, alors avec Phil fraîchement débarqué des Landes, où il avait fait les 10 km de Dax, nous voila à 8h30 pour participer à cette course. Peu de monde connu, à part Georges de Valence.

Crest-2011-291.jpg                Cette course qui est annoncé comme un 10 km ne fait que 9 km sur la garmin de Phil et 9,6 km avec un forerunner 310. Petite précision apportée par mail par Mick Gauthier, l’organisateur et excellent trailer, qui de plus annonce que les 400m manquants seront peut-être là l’année prochaine. Après une rapide inscription au prix modique de 7 €, avec une demande de certificat de moins de 3 mois, que nous rétorquons que le certificat médical est valable 1 an, nous nous préparons tranquillement pour la course. Nous espérons la présence de Punch, hélas il est retenu par une entorse qu'il s’est fait vendredi.

                9h28, tout le monde se rassemble sur la ligne de départ. L’organisateur nous annonce le parcours avec 3 grosses montées, un terrain très humide par endroit et une dernière descente très dangereuse à 200 mètres de l’arrivée. C’est le genre d’info qu'il faut surtout ne pas me dire car je vais le ressasser tout au long du parcours.

                Nous partons sous un temps couvert, la pluie vient de cesser et après une petite boucle dans le village nous voilà sur le parcours très bien fléché par des rubalises et des marques oranges. Phil et Georges restent avec moi pour la première boucle et après chacun pour soi. Je me retrouve très vite dans les derniers mais en charmante compagnie. Le parcours longe les gorges de la Lyonne que nous traversons par 2 fois par un pont en métal, nous passons près d’une exploitation agricole, une première montée courte mais pas facile. J’entrevois Phil une dernière fois, il m’a dit qu'il n’a pas la sensation des bons jours mais je sais qu’il retrouvera la forme sur le parcours. Hé oui, ici, ce n’est pas les Landes, il y a un peu plus de dénivelé et c’est une course nature.

Crest-2011-292.jpg                Après cette montée, un point d’eau offert par des habitants et de nouveau on longe la rivière sur une bonne distance et après un pont nous voilà sur la 2e montée, la plus importante. J’alterne entre marche et  pas plus rapide. Je suis en nage car malgré la pluie c’est un temps lourd qu'il règne. Le paysage se dégage et j’aperçois un peu les gorges. Béatrice la femme de Damien (endurance shop) me talonne et me dépasse. Des bénévoles nous encouragent, nouveau point d’eau et après 45 mn me voilà enfin sur les hauteurs. Le chemin plus large est un GR, il est plus roulant mais plus glissant aussi, si bien que Béatrice se fait une entorse. Je suis déçu pour elle, heureusement un bénévole de la sécurité la récupère sur son quad.

                Un gros point de ravito aux 8e km, avec en prime un accordéoniste, beaucoup de bénévoles qui m’encouragent et un soleil qui est enfin présent. Puis c’est une longue descente d’abord sur route puis à travers champs où j’en profite pour admirer le Vercors et les monts du matin. Puis traversée d’un quartier pavillonnaire d’Oriol, bien tranquille, et enfin un panneau avec descente dangereuse.

Crest-2011-293.jpg                Le voilà donc ce passage. Bon allons y même si il faut mettre le cul par terre, j’aurai été prévenu. Mais  l’organisation a bien fait les choses les gens de la sécurité sont là et surtout Phil qui ensemble me guident. Pendant un court instant je veux n’en faire qu'à ma tête mais il me reprend et me dit de prendre le chemin de terre et non les pierres très glissantes.

mars-2011-a-.-0976.jpg                Bon pas de chute, je termine les 200 mètres sous le soleil estival et une pluie d’applaudissement. Après un ravito fort sympathique avec  tomme de vache et pissaladière, nous nous changeons. En attendant  les résultats et à notre grande surprise je découvre que Phil est 2e V2 et gagne en prime une coupe et une pogne qu'il a longtemps lorgné.

mars-2011-a-.-0979.jpg                Ainsi Phil termine presque sa première saison de V2 avec un podium, ce qui préconise d’autres pour la saison à venir. Alors les autres V2 accrochez-vous ! Comme quoi, les vacances, l’air océanique et sa passion pour la course font qu'il reste très en forme.  Georges nous fait un podium et à quelques places au classement près,  j’aurai pu avoir la cuillère de bois. Mais je rentre avec une coupe celle de Georges qui ne sait plus qu'en faire.

Crest-2011-294.jpg                Place à l’apéro maintenant, whisky pour Georges, pastis pour Phil et moi. Un second pastis, un peu dosé, servi par mes soins, fait faire la grimace à Phil ! petite nature…

Bravo à tous et merci pour cette matinée.

 

Robert

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Bravo à vous 2. Mais monsieur Philippe chapeau bas !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bravo à tous les 2. Mention toute particulière pour Phil le début d'une longue série de victoire.<br /> <br /> <br />
Répondre