Lou Crestaïre par Robert

Publié le 27 Janvier 2010

Dimanche 24 janvier 2010, nous voici, Audrey, Phil, Daniel, Gérard et moi-même ainsi que Karen du club d'Allan26 à Mornas dans la garrigue Vauclusienne pour un petit trail de 11,200 km.
La température n'est pas très chaude, nous sommes en hiver à peine 1°, le temps est couvert mais pas de vent. Nous ne sommes pas seuls car presque 400 coureurs sont présents et beaucoup de supporters sont présents comme Kiki et Françoise de Bollène qui nous photographierons plusieurs fois. Plusieurs covoiturages sont proposés, ce qui n'est pas pour me déplaire car vu la crise, une entraide entre coureurs n'est pas de refus et l'organisation annonce que les places de parkings seront difficile à trouver.
J'arrive avec Karen, ce qui n'est pas pour déplaire à Phil qui sait que je n'arriverai pas en retard mais qui craint que je n'arrive avant lui. Histoire de le taquiner un peu, je demande à Karen de l'appeler pour l'informer de notre position sur la route. Est-ce le stress, la méconnaissance de mon portable ou le fait qu'elle n'était bien réveillée mais au lieu d'appeler Phil, elle a appelé deux autres personnes, ma voisine et une collègue qui dormait bien. Elle réussit quand même à avoir Phil au 3ème appel mais la communication fut interrompue car mon opérateur ne couvre pas la zone. 
Sur la route je croise Audrey et Jean-Pierre dans leur camping car, je les double...
Quoi ? moi j'arrive à doubler Audrey ? ce n'est pas possible !
L'espace temps aurait-il changé ?
Mais non, c'est parce que je suis en voiture et qu'une AX est plus légère que le Camping car. Cela m'a amené à réaliser que mon poids étant plus important que celui d'Audrey, je me fais doubler sur les courses par des coureurs et coureuses plus légers...donc faut que je perde du poids !
Ouf ! au moins je ne serais pas pas le dernier du club pour m'inscrire...
Nous arrivons à 8h35 à Mornas. Phil, Daniel et Gérard sont déjà là et déjà inscrits quand nous les croisons.
Je sens le stress monter surtout chez Karen, c'est sa première course depuis Loriol dont elle garde un mauvais souvenir. Inscription, un petit café noir sucré est proposé avant le départ puis c'est le moment de se préparer pour la course. Karen se pose plusieurs questions sur les vêtements à mettre, je mets ? je mets pas ?
Et toi Robert que mets tu ?
Dois-je prendre de l'eau, mes gants, mon bonnet, mon portable, combien de couches ?
Si bien que Karen loupe la photo de groupe de son club.
9h05, Karen et moi-même sommes pris d'une grosse envie, nous empruntons un chemin transversal mais de nombreux coureurs sont sur le chemin, nous devons faire presque 500 m avant d'être isolés.
Après ce soulagement, nous recroisons le JCP. C'est le moment de prendre la photo et il reste à peine 10 mn avant le départ.
Karen part retrouver son club et tout le monde se retrouve sous l'arche du départ.
P1010020
9h30 départ de la course. Audrey, Gérard et Daniel sont devant, Phil reste avec moi sur le 1er km. L'ayant fait l'année dernière, je sais où sont les difficultés et j'en informe mes collègues.
Le parcours a un profil en dos d'âne. D'abord 1.5km de bitume puis une montée progressive jusqu'au 4e km par des crêtes ou l'on entrevoit la vallée du Rhône, Orange et une partie des Cévennes. Descente rapide dans la garrigue avec des bonnes effluves de thym puis faux plat sur 2 km avec la traversée d'un hameau et d'une forêt de pins.
Un ravito au 6ème km puis deux bonnes côtes nous attendent à travers les pins. Le terrain est gras et humide. Je continue à mon rythme sans trop me mettre dans le rouge car la dernière côte entre le 8ème et le 9ème km nous attend. Si on ne le sait pas, on peut perdre quelques minutes. Le sachant je réussis à doubler quelques concurrents et je suis encouragé par des admiratrices. 
Au 9e km une bonne descente pentue mais pas trop dangereuse puis nous retrouvons un peu de bitume et il reste 1.4 km avant l'arrivée. Là il ne faut pas relâcher la puissance car nous devons traverser un bosquet de pins sur un faux plat montant. 
Je redouble quelques concurrents qui sont dans le rouge.
11ème km j'entrevois Phil qui vient à ma rencontre. Je regarde mon chrono 1h04, je ne désespère pas de gagner quelques minutes sur mon temps de l'an dernier. Phil m'encourage, la fin n'est pas très loin, j'ai encore quelques ressources. J'entends le speaker, 50 m je croise Gérard et Daniel sur le bord de la route, qui m'encouragent. Ils sont déjà arrivés depuis longtemps, je termine avec Georges Barral de Valence (3ème V4 de la course) en 1h 07'54'' et je gagne presque 2 mn sur 2009.  
Karen arrive quelques minutes derrière, essoufflée mais heureuse.
Un bon buffet nous attend ainsi qu'un petit rosé de pays pour nous remercier de notre participation.
P1010031.JPG 
Nous faisons quelques projets sur les courses à venir, Phil, Daniel et Gérard seront aux Drayes tandis que j'irai à Nyons et à Fontaine de Vaucluse.
P1010033.JPG
Audrey reçoit sa 2ème coupe de l'année 2010. Encore Bravo Audrey.
Il est temps de rentrer. Karen me fit un cadeau de remerciement pour l'avoir amenée.
En effet, après avoir fait une autre pause wc, elle avait conservé sous ses chaussures de bons excréments congelés. Avec le chauffage dans ma voiture une odeur répugnante se répandit dans l'habitacle. Au début, nous ne disions rien (mais nous n'en pensions pas moins) puis l'odeur devenant intenable je dis "ça sent la merde" et nous vîmes sous les pieds de Karen de grosses taches marrons. Nous nous mimes à rire et nous avons terminé le trajet les fenêtres grandes ouvertes.
Je ne lui ai pas demandé si c'était le pied droit ou gauche.
Que du bonheur!

Quelques photos de la course ici.

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> super Robert, je me suis bien marrée en lisant ton récit ! A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Arrête les compliments, j'ai les chevilles qui vont enfler... et je ne pourrais plus courir! L'essentiel, c'est que l'on y trouve tous du plaisir à partager ensemble cette passion. A bientôt,<br /> j'espère !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merçi pour tes commentaires et tes encouragements. je te suis sur ton blog tu es un mec formible et extraordinaire. et bravo pour tes exploits...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo Robert, continue à faire beaucoup de courses. Et à écrire des comptes-rendus, on se régale ! A une prochaine course dans le coin...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> tu me fais toujours rire , Robert avec tes commentaires et c'est une bonne chose que de rire avec ce ciel gris et ce froid .<br /> bisous à toi et continue<br /> tu as bien démaré l'année<br /> <br /> <br />
Répondre