Nouvelle-Zélande 4/4

Publié le 21 Janvier 2012

               Nous partons pour le parc national de Fiord land à Milford Sound. Découverte de ce parc, le quatrième du monde en superficie. Rain Forest d’un vert sombre battu par les vents humides des quarantièmes rugissants, lacs, cascades à flancs de montagne, glaciers suspendus bien au dessus de la route, lumières étranges.

New-Zeland-2011-256.jpgC’est le pays des ombres, «ATA Whenua », comme le nomment les Maoris. Nous prenons en option une croisière sur le Milford Sound. Dans l’après midi, la montée à Key summit complète magnifiquement cette journée. Malgré une météo mitigée, nous avons un aperçu de toutes les ambiances de cet immense parc, l’un des joyaux de la planète.
              Le lendemain une très longue journée de voiture pour arriver au Mont Cook. Nous longeons les rives du lac de Pukaki, réputé pour la couleur turquoise de ses eaux et son point de vue sur le Mont Cook.

New-Zeland-2011-281.jpgToute la région est magnifique. C’est un endroit apprécié de tous. Malgré une météo humide la veille, le jour de la rando le soleil austral nous offre le plus beau des paysages néo zélandais. Le  Mont Cook dans toute sa splendeur.

New-Zeland-2011-289.jpgNew-Zeland-2011-290.jpgQu’il est beau avec 3754 mètres. Il a aussi servit de décor pour la trilogie du seigneur des anneaux. Il est beaucoup moins facile d’accès que le Mont Blanc par exemple, il se mérite.  Je ne pense pas un jour devenir alpiniste et j’admire toujours ceux qui font des ascensions. De plus dans le village, il y a un musée sur Hillary Sigmund  Everest. Ce néo zélandais a été le premier à gravir le toit du monde et son pays lui a discerné un musée. Le musée est magnifique, beaucoup de photos d’archives et du matériel. Je photographie le premier sac et piolet utilisé par les premiers alpinistes.  
              Le départ de la marche se fait tranquille, puis le chemin se fait plus raide avec des escaliers par endroit. Mais toujours très agréable. Et au fur et à mesure que nous montons, le Mont Cook se dévoile dans toute sa beauté. Le profil de ce mont est assez reconnaissable par son coté pointu. On aperçoit de temps en temps de la neige s’envoler, dû au fort vent qu’il règne là haut.

New-Zeland-2011-291.jpg          Après un bon dénivelé. Nous voilà sur l’un des meilleurs points de vue que l’on puisse avoir. On entrevoit le glacier qui se termine et des lacets de moraine. Nous continuons, mais nous sommes contraints d’arrêter notre progression car il y a de plus en plus de neige et certains passages risquent d’être très glissants. De plus nous ne sommes pas équipés avec les crampons… Pierre a rencontré un guide qui nous dit que l'accès à la cabane que nous devions faire sera difficile. Nous pique-niquons sous une grosse pierre car le vent s’est levé et les rafales sont de plus en plus en fortes. Nous redescendons tranquillement et pour satisfaire notre plaisir de marcher, Pierre nous propose une petite boucle autour d’un petit massif et nous entrevoyions un lac de couleur émeraude avec quelques glaçons qui sont le reste d’une moraine. Des mini icebergs.

 


             Le lendemain, nous reprenons la route. Derniers photos du Mont, et la fin du voyage arrive. Il reste beaucoup de route avant d’arriver à Christchurch. Une dernière nuitée dans un  Lodge très agréable. La température est devenue plus chaude.
L’avant veille du départ, problème technique de notre minibus si bien que nous ne pouvons pas faire une rando. Nous prenons la route jusqu’au Christchurch et nous découvrons le centre ville détruit. Il y reste des immeubles mais plus personne. Nous profitons de l’après midi pour un pique-nique sur une plage du Pacifique, un petit bain de mer pour votre narrateur et une dernière petite randonnée autour d’une baie de Christchurch.

 

New-Zeland-2011-365.jpgAprès avoir flâné dans un parc, nous voilà à nouveau au restaurant pour un dernier repas en commun. Un petit tour dans un pub pour fêter le départ. Hélas il fut de courte durée car à minuit moins vingt le serveur nous dit que les portes vont fermer à 1h00 


       Ainsi s’achève mon récit, en espérant vous avoir fait un peu rêver. C'est un pays attachant, avec une nature unique et sauvage. Je joins un album photos mais les meilleures resteront dans ma tête. J’ai plein d’anecdotes à vous raconter, je me ferais un plaisir de vous en parler de vive voix. Et même si le physique est ici, sachez que mon esprit est resté là bas…

 

L'album photos ici.

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le maitre raconte bien ses voyages, il a peut être retrouvé mon Précieux... Gollum, Gollum !
Répondre
I
c’était très beau !!!<br /> merci Robert
Répondre