Première chute de l'année (et la dernière j'espère)

Publié le 28 Janvier 2011

Ce 26 janvier 2011 a lieu la 5ème édition du trail de Lou Crestaire à Mornas, joli petit village dans le Haut Vaucluse, à environ 10 km de la ville d’Orange. Nous sommes plusieurs du club à venir découvrir le nouveau parcours de 11,400 km que nous ont tracé les organisateurs.

MORNAS_2010-006.JPGNos deux Daniel sont là, notre coach Gérard, notre Guy et surtout notre seule représentante féminine Christine, sans oublier Philippe et Brit Brit, notre duo gagnant. Ce sont eux que je croise d’abord aux inscriptions, mes Portois arrivent au moment où je m’inscris et c’est toujours avec joie que je les retrouve. Je remarque la tête, un peu fatiguée, de notre Daniel. Il a mangé une tartiflette la veille de la course et il ne l’a pas complètement digéré. Voilà un qui respecte un régime diététique digne ou plutôt à l’opposé de celui de notre Zabou. En parlant de tête la mienne n’est ni endormie ni réveillée, je sors d’une nuit de boulot ce qui me vaut des remontrances de Philippe… décidément ces Philippe quand l’un n’est pas là l’autre prend le relais.

Je retrouve quelques coureurs du club d’Allan qui me reconnaissent depuis le trail de Puygiron. Comme quoi le milieu de la course à pied est un grand club où la camaraderie est très forte. Je pars ramener mon lot de participation à la voiture pendant que les JCPiens se changent dans la salle des fêtes. Il est possible de boire une boisson chaude et de grignoter quelques fruits et biscuits. Pour la photo de groupe il faudra attendre la fin de la course.

Le fond de l’air est glacial, un mistral à 60 km/h, un soleil qui commence à peine à chauffer nos corps engourdis par le froid et qui donne une lumière au ciel d’un bleu azur et 330 coureurs motivés qui s’échauffent car une blessure est si vite arrivée.

Cette année le départ se fait du centre ville de Mornas et  le parcours est bien différent. Il est  montant jusqu’au 4ème km pour un peu de replat avant une courte mais forte montée avant 2.5 km de descente. Il est également plus court avec plus de dénivelé sur des chemins de garrigues aux herbes parfumées.

9h25: dernier regroupement du club et direction le départ sous l’arche où sont déjà agglutiné la plupart des coureurs qui sautillent sur place pour se réchauffer.

9h30: top départ. D’abord un bon kilomètre de goudron, la distance étant courte les hautes pointures donnent un rythme assez soutenu puis un peu de chemin avant du bitume à nouveau. Le parcours emprunte enfin des chemins larges et assez roulants. Nous avons les rayons du soleil dans les yeux, je regrette de ne pas avoir des lunettes car il m’éblouit un peu. Je talonne un coureur plus grand qui me fait de l’ombre mais pas pour longtemps car il accélère. Le parcours très roulant serpente entre les champs et les bosquets ce qui nous protège de ce mistral qui nous glace les os. Le chemin est bien tracé, plusieurs rubalises aux endroits stratégiques, des bénévoles et des poignées de gens qui nous encouragent. Le parcours est kilométré, si bien que je regarde mon temps à chaque passage. Nous passons près d’un chemin qui porte le nom de Crestaire, nouvelle montée, je crois reconnaître le parcours de l’année dernière et en effet du 3ème au km 7ème km il est identique.

5ème km nous retrouvons la longue montée, je suis en compagnie de quelques gazelles de mon âge. Certains coureurs marchent, je la monte en petite et lente foulée, je me sens bien, surtout ne pas marcher. Arrivé sur un plateau, la vue est splendide. Sur le parcours, nous allons tirer tout droit sur 2 km. Le seul ravitaillement est à 100 mètres. Encouragements mutuels avec les bénévoles car eux luttent contre le vent et le froid mais gardent un sourire pour nous servir. Le chemin change au 7ème km, il continue de monter au lieu de descendre vers le camping comme l’année dernière. Nous longeons des falaises. L’organisation nous a mis des panneaux vigilance car le chemin est abrupt sur une courte distance mais avec une impression de vide. Petit passage technique, j’entrevois quelques tee-shirts colorés. Je peux ainsi repérer le chemin puis au détour d’un gros roc, une forte montée ou l'on aperçoit un panneau panoramique. Je peux voir le Rhône, la forteresse de Mornas en face à flan de falaise, Orange, le Ventoux et une partie de la vallée du Rhône. Je regrette de ne pas avoir l’appareil photos tellement c'est superbe.

Quelques spectateurs nous encouragent, je les en remercie. Enfin le chemin redescend vers Mornas, un panneau nous indique 9 km. Bon il ne reste que 2,4 km. Je regarde ma montre, j'ai déjà 1h04. Bon impossible d'arriver sous les 1h15.

MORNAS 2010 001MORNAS_2010-002.JPGJe descends tranquillement je me fais dépasser par quelques féminines. Comme j'ai chuté au 7ème km je fais attention mais il y a eu plus de peur que de mal, pas mal d’éraflures mais pas de fracture. Le vent est moins violent et le soleil toujours présent. Dernier kilomètre dans un chemin fraîchement tondu. Je vois le panneau 11 km. Allez plus que 400 mètres de bitume. Je revois les collègues qui n'attendent plus que moi pour aller se restaurer, se changer et prendre la photo des séquelles de ma chute.

MORNAS_2010-004.JPGJe remercie encore une fois l'organisation pour cette superbe course et à l'année prochaine si mon emploi du temps me le permet.

 

Robert

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> merci Kiki et Zabou pour vos commentaires et de votre fidélité à tous mes récits.<br /> ta suggestions d'avoir des genouillères n'est pas fausse et je vais y penser. mais d'abord il faut surtout que je passes une bonne nuit avant d'aller courir.<br /> je vous souhaites un bon w e à toutes les 2 et votre petite famille.<br /> Pour ma part je suis en vacances jusqu'au 10 février. je vais enfin lézarder sous la couette et être en forme pour le 6 février date de la prochaine course j'hésite en les drayes blanches ou<br /> nyons.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Robert il existe des protèges genoux que tu pourrais emprunter aux personnes qui font du roller<br /> il faut vraiment trouver quelque chose pour tes genoux !<br /> merci pour ton résumé j'ai l'impression de courir avec toi<br /> et je ne me fatiguée beaucoup moins<br /> En tout cas bravo à toi Christine et à vous les garçons<br /> bisous de zabou<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bravo Robert, je note que tu trouves toujours qq chose (ici, la chute) pour te faire remarquer !<br /> <br /> <br />
Répondre