15 août à Oriol

Publié le 8 Septembre 2012

Voila, depuis plusieurs années, j'entends parler du cross de la vogue à Oriol en Royans. Il y a des courses que l'on veut un jour courir, mais année par année, pour cause vacances ou imprévus divers, nous empêchent de participer à ces épreuves.

Le cross de la vogue d'Oriol, se disputant chaque année le 15 août, fait partie de ces belles courses drômoises qu'il faut avoir couru au moins une fois.

Après avoir participé dimanche 12 août sous une chaleur torride à la ronde de Buis les baronnies, je me décide ce matin de m'y rendre afin de participer enfin à cette course, malgré une douleur tenace à la cheville gauche qui me gène considérablement pour courir.

8h30 - J'arrive dans ce charmant petit village au cœur du Royans, le temps est magnifique

Je trouve une place pour me garer en contre-bas du village, endroit que j'avais repéré il y a une semaine lors de mon escapade à vélo sur le col de la Bataille

Très vite, je monte au village retirer mon dossard, je rencontre Robert, les 2 Daniel, Isa, Sylvie et Jean Luc, une poignée de main, une bise par ci par la, et je retourne vite à la voiture me préparer pour le départ.

DSCN0152.JPG9h30 - La course est lancée, je pars doucement en queue de peloton avec Robert et les filles, (Nota: Une fois de plus j'ai raté la photo officielle du groupe avant le départ !!!), devant au détour d'un virage en passant dans le village, je devine Daniel B. en bonne position en tête de peloton, notre Daniel pour sa der sous les couleurs du JCP,  a l'air d'être en grande forme.

En sortant du village, après avoir fait un petit tour de 1km avec déjà un côte, on attaque une descente qui nous mène au fond d'une gorge longeant la rivière venant du plateau - On alterne en ce début de course petite montée, descente technique et passage sous bois longeant la rivière , le tout sous la chaleur qui commence à se faire ressentir.

On arrive enfin !! , au pied de la fameuse côte à gravir, dont j'avais si souvent entendu dans les récits de cette course par tant de collègue coureurs, et ce qui se dresse devant nous ne va pas me décevoir… 

Une grimpée en lacets sur un petit sentier caillouteux, avec sur la droite vue sur une falaise abrupte surplombant un petit canyon, nous fait gravir un peu + plus de 200m en peu d temps

Mais que la vue est magnifique en haut de cette côte

Enfin sur le plateau, j'aperçois Jean Luc juste derrière moi, une nouvelle descente technique, puis un faux plat et enfin une grande descente à travers les champs nous ramène vers la ligne d'arrivée

Je gère ma foulée, j'ai oublié ma douleur, tellement le paysage est magnifique, tout au long de la course, des spectateurs nous encourage, il y a même des musiciens, c'est vraiment sympa.

Encore une petite côte et puis c'est la dernière descente très piégeuse vers la ligne d'arrivée. Je franchis celle ci, ravi par ce parcours, pas facile mais très beau par sa diversité et ses paysages rencontrés

La ligne d'arrivée passée, je cours me tremper les pieds dans la fontaine entre-aperçu au cœur du village, afin de reposer mes douleurs aux chevilles. C'est que du bonheur, l'eau est fraîche, c'est trop bon !

Assis sur le bord de la fontaine, je vois passer Robert qui termine à son tour son périple, et puis juste après Isa et Sylvie qui ferment la course.

Crest-2012-338.jpgC'est la remise des prix, on en profite pour papoter avec les collègues, on retrouve des anciens équipiers que l'on avait plus revu depuis plusieurs années et c'est la que l'on se rend compte que celles ci passent vraiment trop vite

Daniel, termine 1er V2 et offre un dernier titre au JCP, le club gagne la coupe du club le plus représenté, la saison 2011-2012 se clôture de belle façon.

DSCN0165.JPG

Crest-2012-335.jpgC'est l'heure de l'apéro, offert par les organisateurs, on en profite encore pour papoter une dernière fois avant de se quitter.

En résumé, une très jolie petite course estivale à faire, le parcours est vraiment sympa, ainsi que l'organisation et tous les bénévoles participants 

 

Christian A

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bravo Christian pour cette course et ton récit. tu décris tres bien le parcours et comme toi je l'ai beaucoup apprécié.<br /> j'espère que ton talon va mieux<br /> bonne reprise<br /> amicalement
Répondre
G
C'est une bien jolie course en effet, mal placée dans mon calendrier cette année mais que je referai avec plaisir.<br /> merci Christian pour ton agréable récit.
Répondre