La Fériascapade de Dax

Publié le 30 Août 2012

             Le 12 août dernier, en vacances dans ma famille je suis allé faire les 10 km de Dax, la Fériascapade. Phil m’en avait parlé car il y avait participé l’an dernier et la date correspond à mon séjour landais.

Crest-2012-331.jpg

            Mais je ne suis pas le seul à y participer car plus de 3500 personnes sont présents. Donc c’est de la grosse machinerie qui est engrangé pour recevoir tout ce monde. Cette date correspond à l’ouverture des fêtes de Dax avec son lot de fêtards et rituels qui durent 3 jours, sponsorisés par la boisson fétiche de notre blogueur. Le maire propose d’abord de l’ouvrir par un échauffement  sportif, histoire de faire soif. Une météo chaude et humide règnera tout au long de course. Et de grosses gouttes se forment déjà sur mes mollets avant même que je ne commence à courir.

            Petit bémol pour les retardataires, une surtaxe de 7 € est demandée. Enfin je le saurai pour la prochaine fois. Est-ce pour  remplir la cagnotte de la loterie qui propose une voiture une Fiat 500 au vainqueur, 10 voyages et tas d’autres lots ? Hélas je suis revenu bredouille, car je ne suis pas resté pour le tirage et je voulais consacrer plus de temps pour ma famille.

            L échauffement se fait dans le stade de rugby et à 9h10 c’est le départ des coureurs paralympiques, nous partirons 10 minutes plus tard. Petit flash mob, avec un morceau disco pour patienter, animé par des pom pom girls aux tenues pas très sportives mais plus agréable à regarder. Que ne ferait-on pour passer sur France3 Aquitaine !

            9h20 top départ, une élite de coureurs est amené en voiture de luxe en tête de course. Le reste des coureurs se débrouillent comme ils peuvent pour passer l’arche. Des meneurs d’allure avec différents temps de course sont présents, je me rapproche de celui de l’heure. Il a une petite tenue de clown facilement reconnaissable, j’ai chaud pour lui.

Et nous voilà à déambuler dans le centre ville de Dax, les rues sont assez larges. Beaucoup de monde sur les trottoirs avec des bravos qui fusent. Cela fait plaisir. Je ne connais pas bien la ville, je découvre de belles demeures, des ruelles décorées de platanes et des jolies places. Pas le temps de prendre des photos, je n’ai pas la ceinture pour l’enfermer et vu le monde impossible de pouvoir s’arrêter sans provoquer des bouchons, voir des chutes.

               Un panneau indique chaque kilomètre et il correspond à ma montre. C’est une course label FFA, donc le kilométrage devrait être exact. Parfait, il ne manque même pas un mètre. Je garde mon rythme, le mec est juste à coté, donc j’ai bien envie de pousser mais on ne sait jamais, il y aura peut être un peu de bosses. Déjà des ralentissements, obligé de slalomer, j’évite un groupe freiné par un coureur plus lent. C’est ainsi quand il y a du monde.

            Le soleil pointe son nez au 4ème kilomètre, pas loin du ravito où les bouteilles d’eau arrosent et éclatent sur les coureurs. Après les ruelles, nous voilà le long de l’Adour, ses berges décorées de tentes avec des fêtards et leurs stocks de bières. J’ai bien envie d’en boire une mais le chrono tourne, et surtout ne pas perdre le ballon temps.

            Au 5ème km, les coureurs forment maintenant un long serpent de couleur blanc et rouge, couleurs de la ville de Dax. Nous sommes maintenant dans des parcs, un peu d’ombre ne fera pas de mal.

            6ème km : J’entends des applaudissements c’est une coureuse non voyante qui participe à la course. Elle est guidée par une coureuse. Je les encourage, j’applaudie, je lui demande son  prénom, Mireille me dit-elle. Et là je l’encourage encore plus fort en citant son prénom.

            Au 7ème km une petite montée, je décroche un peu. Le guide est à 50 mètres devant une légère avance. Un ravito, je fais une courte pause car il fait maintenant très chaud, assez pour perdre 1 mn sur le chrono.

            Nous nous retrouvons dans les ruelles du centre ville puis dans une zone pavillonnaire  où des résidents ont sorti le tuyau d’arrosage pour nous mouiller et nous rafraîchir.

            8.5 Km, un gars en marche rapide me double. Chapeau !

            Dernier kilomètre, beaucoup de monde sur les trottoirs et d’encouragements, un rond point, je vois le stade. Allez encore 500 mètres j’accélère quand j’entends un gars qui encourage un féminine. L’arche est à quelques mètre je garde le rythme soutenu de la fille.

           Et voilà je termine en 1 heure et quelques secondes, même si le classement me rajoute 2mn sûrement du au temps que j’ai mis pour atteindre l’arche départ. 1500 personnes me devancent mais je suis ravi d’avoir  participé à cette course urbaine.

           A l’année prochaine peut être. Merci.

 

Robert

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Robert, attention à tes lacets !!!<br /> Sinon la tenue est correcte, il y a un peu du "Usain Bolt"<br /> Bravo pour ton récit<br /> A Samedi à Livron<br /> Amicalement - Christian.A
Répondre