Retour en course

Publié le 12 Octobre 2010

   Ce dimanche matin avait lieu dans la petite ville Ardéchoise du Teil, 2 courses pour nos amis traileurs. Audrey, Phil, Guy, notre Phil C "hier" et moi-même nous nous sommes levés de bonne heure pour participer à cette première.

Pour ma part, suite à ma blessure au genou droit, je n’avais pas remis les chaussures depuis 15 jours, même pas une petite préparation physique. Juste quelques mouvements, dénichés sur Direct 8, avec une belle animatrice très sportive qui m’a fait travailler un peu les abdos. Mais les vacances sont passées par-là, avec quelques jours dans ma famille Landaise.

Je me présente à la table des inscriptions pour le petit parcours, il fait 19 km avec 480 de  D+. Je retrouve d’abord notre Guy qui se fait une grande place dans son club d'adoption, toujours très motivé malgré quelques petites douleurs. Mon Phil qui, tout emmailloté de pull et de coupe vent, me dit qu’il n’est pas très bien. Un début de gastro je pense quand je le vois devant un café avec un verre d’eau au Smecta. Lui aussi cette semaine, il n’était pas très en forme, ne s’est entraîné qu’une seule fois. Bref 3 jcpiens pas très en forme semble-t-il. Heureusement Philippe C est là pour relever le niveau, toujours en compagnie de sa Brit Brit favorite.

Après les inscriptions, nous allons récupérer notre lot de participation qui est fort appréciable par rapport à d’autres courses car nous recevons une bouteille de vin, une barre de nougat, une bande fluorescente, des barres de céréales et des bonbons à l’effigie d’EDF. Sans oublier un bon pour une boisson après la course. Nous dégusterons une bonne bière après le trail. Rien que pour ça, cela donne envie d'arriver, sauf pour mon Phil dont les boissons gazeuses sont déconseillées. Mais que serait un Phil sans bière... un sobre traileur du dimanche.

Bon il est temps d’aller se changer. La météo est radieuse, voire chaude pour ce début de mois d’octobre. Un peu plus de 100 personnes sont sur le court tandis 70 sont sur le long.  Le départ à lieu à 9h00 pour le long et 9h30 pour le court. Tous les deux partent du centre-ville et l’arrivée se fera dans la salle des sports où ont lieu les inscriptions et le repas. J'ai une pensée pour deux marathons qui se déroulent dans la région, un à Lyon et l’autre à Pertuis dans le Vaucluse.

P1020042J’apprends avec stupeur qu’Audrey ne participera pas à la course car elle a perdu l’appareil photo dans sa cage d’escalier. Et donc après être venue de bonne heure au Teil elle est repartie chez elle. Donc pas de concurrente directe pour notre Brit Brit. Sa rivale viendra de Valréas et se classera juste derrière elle. Quelques photos pour immortaliser le départ et admirer quelques coureuses et coureurs au look très stylé qui prêtent à sourire.

Bon je sais, je pense que mon petit bidon ventral peut prêter aussi à sourire, même par les gens de mon club et Phil en fait partie bien sur. De plus mon médecin du travail, que j'ai vu récemment, qui court aussi, a fait des bonds quand le pèse personne lui a annoncé que j’avais pris 4 kg en un an... Oui oui lui aussi cafte…

Il va falloir attendre 2011 pour prendre de nouvelles résolutions. Sur le chemin du départ, j’interroge Guy sur le nombre de courses, il est en avance sur moi et Phil m’annonce que je ne suis plus dans le peloton de tête car je n'ai qu’une course à mon actif.

" Je ne vois pas quand tu remonteras dans le classement car les derniers inscrits au club sont très motivés et à moins de leur souhaiter des bébés, de se casser une jambe ou être en longue maladie, cette année, tu n’auras pas le diplôme d’honneur".

Et il rajoute bien perfide:

" Peut-être une place de huit ou neuvième mais pas mieux"

Le judas il sait trouver les formules qui font mouche... j’en reste bouche bée, avec une petite amertume. De plus mon planning de travail 2011 semble ne pas être favorable pour les courses à venir.

Pouah !! Que faire? Retrouver ma motivation qui n’est quand même pas au beau fixe après mes deux blessures de cet été. Bon ! Arrêtons cet état d’âme ! Courir essuie souvent ses humeurs négatives, et nous rend plus fort physiquement et moralement.

9h30 Top départ. Je me place en fin de groupe. J’ai le profil de la course dans ma tête et je sais qu’il va y avoir du dénivelé. Philippe C est déjà devant, Phil, Guy et Céline, la fille de Coco le Cyclo, restent avec moi et après les deux premiers kilomètres, je retrouve mon petit rythme tandis que je me vois distancé par mon trio du départ. Guy a la forme et se place, Phil et Céline restent à ma vue.

Première grosse montée sur route que j’arrive à plus ou moins bien gérer. J’ai la respiration courte mais aucune douleur au niveau du genou. Bon je décide de ne pas forcer pour ne pas trop réveiller les blessures. Pas de douleur non plus au niveau du dos ni de la sciatique. Si je continue ainsi je pourrais le terminer, bon an mal an, j’avance tranquillement. Les derniers coureurs me dépassent mais je vais bien. Le chemin continue de monter, il devient plus étroit. J’entends de gros souffles, c’est un couple qui peinent mais me dépassent quand même. Je reste un moment avec eux, ils alternent marche et course. Les minutes s'égrènent mais j’avance. Le chemin est bien indiqué et quelques bénévoles sont aux endroits stratégiques. Il faut boire, ne sachant pas le nombre de  ravito. Un bénévole m’annonce seulement un sur le petit parcours au 7e km. Je n’ai que mon petit bidon, j’espère que cela ira.

6e km 2e grosse montée, que vois-je, qu'y a t-il?

J’entrevois d’abord Kiki et à côté mon Phil. Petit sourire et accélération pour la photo puis petite inquiétude.

teil-184.jpg" Qu’est ce qui se passe, Phil, tu as mal, tu n’es pas bien ?

- Rien de grave, me répond Phil, j’ai les jambes lourdes, j’ai pas trop la pêche et j’ai le ventre qui gargouille. Comme je n’ai pas pu rester avec Guy, je t’attends et nous ferons le reste du parcours ensemble.

- Mais tu risques de pas faire un bon temps.

- Cela ne fait rien, disons que nous faisons une sortie longue en préparation de la Saintélyon."

Et nous voilà reparti en disant à Kiki que nous serons à Puygiron.

teil-187.jpg7e km enfin le ravito. Les tables sont bien fournies en boissons, sucres, fruits secs, fromages, biscuits salés. Nous croisons des coureurs du long. Encouragement mutuel.

Et là belle image de notre Phil, il fait le bon geste écologique pour l'environnement en jetant dans les poubelles à tri sélectif, mises en place par le conseil général, son gobelet en plastique. Ce bon geste est repéré par un bénévole qui lui demande de refaire ce geste pour montrer au département que les coureurs ne jettent pas n'importe où les déchets de la course.

 "Vous serez le représentant de ce geste" nous dit-il.

Beau sourire et nous voilà reparti. Comme nous ne nous sommes pas vu de 15 jours, c’est l’heure de la gazette du club, des courses et des projets à venir. Quelques coureurs nous dépassent et l’un d’eux nous accoste en nous saluant et nous disant qu’il lisait régulièrement notre blog. Nous le remercions.

"Tu vois Phil, grâce au blog notre club est connu, je devrai toucher une commission."

Petit sourire de Phil.

10ème km, séparation des 2 courses à nouveau. Dernière forte montée puis 5 km de descente et 1 km de faux plat. Une jeune fille nous double dans la montée. Quelle galanterie !

 "Je vous laisserai me dépasser dans la descente car j’en ai peur."

P1020043.JPGJe reconnais le chemin, c’est celui de la rando d’Alba la Romaine. J’indique à Phil le parcours en  lui montrant la dernière montée de Montagu. Nous croisons à nouveau des coureurs du long qui ont une pêche d’enfer. Je décide de marcher, Phil me prend quelques mètres dans la montée, puis nous dépassons la fille dans la descente. Quelques coups d’œil en arrière pour voir si elle va bien. Le chemin monotrace est très descendant et roulant. Le soleil chauffe. Allez plus que 4 km. La montre de Phil est synchro. Nous découvrons les hauteurs du Teil et ses maisons fastueuses. Nous continuons sur du bitume, petit passage herbeux fraîchement tondu et de nouveau de la route.

16e km un coureur du long m’accoste pour me boire les dernières gouttes de mon bidon. Je suis à sec. Nous retrouvons le parcours du départ avec un passage au bord de la rivière.

18e km. 2 petits passages techniques. Je suis mort. Je marche. Quelques bénévoles et Phil m’encouragent. Je n’ai plus de jambes. Pourtant ce n’est que du plat jusqu'à l'arrivée, mais je suis mort.

A 400 m un bénévole me dit:

"Vous n’allez pas vous arrêter ici, l'arrivée est juste après la digue, le plus gros est fait". Phil m’encourage à nouveau. Je vois l’arche de l’arrivée. Allez sourit ! Parce que là, tes grimaces feraient rater une couvée de singe.

DSCF3069.JPG

DSCF3070.JPG

Sourire glacé devant les collègues. Guy et Philippe sont là pour nous encourager et c’est en 2h35 que nous terminons ce premier trail d'octobre, ravi de terminer sans douleur ou chute.

Place à la récupération maintenant.

DSCF3072        passive

DSCF3076active

Bravo à toutes et tous pour l'organisation.

Après la course, en allant chercher ma bière, je tombe sur un gars qui m'interpelle. C'est André du Teil, un lecteur assidu de notre blog et qui nous remercie de la qualité de notre blog et de faire l’écho de la vie de la course à pied dans nos deux beaux départements.

Et il rétorque:

"Maintenant que vous êtes connu, il va falloir rester à la hauteur"

Alors je dis merci pour la fidélité de nos lecteurs et de nos coureurs.

 

Robert

 

 

 

Merci à Kiki et Philippe pour les photos.

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> C'est clair que votre blog est vraiment cool, j'suis fan .. et même, j'y passe trop de temps...<br /> çà fait toujours plaisir de vous voir, Phil, toi Robert et les autres Portois..<br /> Il faudra qu'on fasse une sortie "course" commune un peu loin un de ces jours !<br /> <br /> Grosses bises<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Attention FRED il me semble que tu dois faire un commentaire sur ton 1er marathon , nous sommes nombreux à attendre cela .....<br /> DIDIER<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Encore trés agréable ton recit mon Robert , mais il serait bien que tu évites d'avoir une semaine de retard pour les faire parait sur le Blog....... tu ne fais pas beaucoup de course cette année ça<br /> ne devrait donc pas être trés compliqué !!!!!! ........pour le petit ventre rond laisse dire, on va créer une confrérie des dodus à l'interieur du club<br /> <br /> <br />
Répondre