Run and bike de Montmeyran

Publié le 13 Décembre 2010

Mardi dernier, Christine nous a parlé du "run and bike" organisé samedi 11 à Montmeyran.
Elle nous a présenté une épreuve familiale, tranquille et courte, en gros 8 boucles de 600 mètres dans le village.
Une de nos meilleures joggeuses cherchait donc un équipier. Intéressé par la découverte de ce type d'épreuve, je lui soumets ma candidature.

Rendez-vous est pris place de la mairie à 17h15. Je retrouve Christine et Sylvie à la table d'inscription. Le froid commence à tomber. Nous sautillons sur place en écoutant les officiels. Il y a peu d'équipes inscrites. Nous sommes les seuls vétérans. Ça sent la dernière place cette aventure, mais bon on est là pour rigoler. Sylvie joue la photographe frigorifiée mais qui veut pas laisser tomber sa copine. Respect !
Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre d'épreuve, quelques petites explications.
Ça se pratique à deux, des fois plus, ça dépend de l'épreuve ou du type d'entraînement.
Du calme Fred
, j'explique. Ton imagination te joue des tours.

Donc, chaque équipe dispose d'un vélo, un VTT la plupart du temps. Le but est d'alterner course à pied et vélo.
Il y avait à Montmeyran 8 tours de 600 mètres (415 en fait) à effectuer. A la fin de chaque tour, le coureur prend le vélo et le cycliste court. Les changements peuvent aussi intervenir pendant la boucle et palier ainsi à la défaillance du coureur ou du pédaleur.
La seule condition imposée est que le cycliste doit rester derrière le jogger afin d'éviter la pagaille sur un circuit aussi court.
Le départ est enfin donné.
Les jeunots partent comme des balles. Nous avons l'impression d'être collés au bitume.
Chris a pris le premier relais à pied. Y a pas à dire, nous sommes un diesel entouré de voitures de sport. Nous avons les poumons en feu, le cœur qui cogne et le tour de vélo ne permet une récupération que très partielle.

changement.JPGÇa va trop vite pour nous. Les premiers nous collent un tour. Même pas le temps d'être démoralisés, tant cela va vite.
L'ambiance est très sympathique et les spectateurs généreux en encouragements. Nous rattrapons une équipe, qui abandonnera le tour suivant.
Nous finissons plutôt fatigués mais ravis de l'expérience.

Sylvie est gelée, nous chauds, prêts à faire quelques tours supplémentaires, bref nous sommes des coureurs de fond.
Un cadeau à chaque concurrent clôturera cette charmante soirée.

guy-et-chris.JPGCette activité est fort intéressante et ludique à souhait.
Elle pourrait remplacer certaines séances de "fractionnés". Qu'en penses-tu coach Gérard ?

Guy

 

 

 

Bien connu des triathlètes (car il est bien difficile de nager en extérieur l’hiver !), le run and bike associe course et vélo par équipe de deux sportifs voire plus se relayant pour un unique vélo.


Les compétitions de run and bike se déroulent par équipes de deux athlètes associant un coureur et un « vététiste ». Il est possible de se relayer sur le vélo comme on veut et quand on veut. En compétition le relais doit se faire de la main à la main, parfois le relais peut se faire à distance. Le run and bike se pratique surtout l'hiver et le terrain est souvent vallonné.

Il est possible de pratiquer le run and bike à l’entrainement à deux, trois ou plus pour un vélo. Les changements s’effectuent alors soit au « feeling », soit plus souvent sur un roulement pré établi ce qui permet de réaliser des séances de fractionné (bien connues des coureurs de marathon, de fond et de demi fond).

L’intérêt du run and bike réside dans la pratique d’un sport associant les deux disciplines que sont le vélo et la course :

- Cette association est bien sûr fondamentale pour le triathlète qui peut l’utiliser à l’entrainement. De plus, le run and bike est souvent pour le triathlète le seul moyen de réaliser des compétitions hivernales contenant des enchainements de disciplines.

- Le run and bike peut aussi être utilisé comme moyen de préparation par d’autres sportifs : les coureurs de marathon, d’ultra, de fond et de demi-fond, les cyclistes, les pratiquants de raids multisports… Pour ceux-ci, l’intérêt est de rompre la monotonie, mais aussi de réaliser des séances longues moins traumatisantes musculairement et articulairement, ou bien de réaliser des séances de fractionné à plusieurs sans être gêné par la différence de niveau avec les autres (car le cycliste s’adapte au coureur), ou encore d’apprendre à travailler en équipe…

Un autre avantage du run and bike est la pratique d’un sport individuel en équipe ce qui permet un partage des connaissances, du plaisir et des difficultés. Le travail en équipe renforce la motivation en cas de difficultés.

Par ailleurs, pour la santé du sportif le run and bike présente un intérêt supplémentaire : l’alternance entre le vélo et la course à pied diminue les contraintes exercées sur les tendons et sur les articulations et limite donc le risque de blessure (tendinites entre autres). A ce titre le run and bike peut être utilisé par le coureur de fond, le marathonien et le coureur d’ultra en cas de reprise après une blessure ou en cas d’entrainement intensif afin de maintenir des séances moins traumatisantes.

Un vélo, une paire de chaussures de course et un partenaire ! Vous voila prêts pour aller faire du run and bike ! Le run and bike vous apportera bénéfice santé, plaisir et détente.

 

Dr Fabrice Kuhn
Médecin du sport

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Non, elle avait juste un peu froid et ça manquait un peu de lumière pour un téléphone portable.<br /> Merci Sylvie d'être venue nous encourager et braver le mistral glaçant.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Au regard des photos ou celui qui tient l'appareil avait " picolé " ou il souffre d'un début de maladie type " parkinson "<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> les huitres bien sur!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> je laisse l'ouvertures de ces braves betes aux hommes<br /> moi je prefere les manger<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il y a des valeurs qui se perdent dans ce club.....dans le temps on demandait l'autorisation avant "d'emprunter"une Claudia!!!<br /> Par contre maman et Guy vous auriez du demander les coordonnées du fabricant de ces magnifiques dossards discrets<br /> Ce soir leçon d'ouverture d'huitres à 19 h 15<br /> <br /> <br />
Répondre