Triathlon des collines

Publié le 15 Septembre 2010

Samedi 28 août je participe à mon 2ème triathlon. Après avoir fait Lamastre l'année dernière j'avais décidé pour mon retour au sport de m'engager sur le triathlon des collines qui a lieu à St Barthélémy de Vals dans la Drôme des collines entre Tain et St Vallier. Ce triathlon est de catégorie "sprint", cela veut dire 750 m de natation, 21 km de vélo et 5,5 km de course à pied. C'est une épreuve sympa à la portée de tous. Lors des compétitions de triathlon on y retrouve l'esprit de la course à pied, beaucoup de convivialité.
Je prends le départ de cette épreuve avec un petit problème de santé je suis sous antibiotique car j'ai une grosse otite. J'ai dû de ce fait me mettre un bouchon dans l'oreille gauche et j'ai vraiment peur d'avoir mal.
Le départ devait être donné à 14h30, il est retardé à 14 h 45 car il manque beaucoup d'inscrits, les organisateurs pensent que des participants sont coincés dans les bouchons, ce samedi est un jour de départs mais surtout de retours de vacances.
J'en profite pour nager un peu, l'eau est bonne 24° donc la combinaison de natation est interdite.
14 h45 le départ est donné. Je pars derrière car franchement je ne suis pas rassuré dans l'eau. Coups de pieds, de bras, les meilleurs sont déjà loin, je m'écarte un peu du gros du peloton afin d'éviter les coups, j'ai quand même bu une tasse.
Je sors de l'eau en 22 mn et 53 s. Contrairement à de nombreux triathlètes je prend le temps de me changer, j'enfile un cuissard de vélo, une paire de chaussettes et le maillot du jogging club Portois. Me voilà bien équipé je peux attaquer le vélo, 20km avec une bonne côte après le 3ème kilomètre. À ma sortie du parc à vélo, grande surprise, j'entends des "allez Portes", le jogging est même connu dans les triathlons. Ces encouragements me vont droit au coeur et dès lors je décide d'appuyer sur la pédale. Je dépasse quelques compétiteurs puis je me retrouve avec 3 coureurs et nous roulons quasiment toujours ensemble. Dans la côte je suis à la ramasse, j'en bave mais je monte. Puis la descente, le fait que je fasse de la moto m'aide bien, je me lâche, je rattrape des coureurs, je les double. Bientôt l'arrivée du vélo, j'ai profité du cadre que je ne connaissais pas, sympa le coin mais le vent du nord m'a bien gêné.
Le parc à vélo est là, une ligne, 51 mn 33 s, un arbitre, je descend du vélo, je cours jusqu'à mon emplacement. Je prend le temps de me changer, un short, les chaussures de course à pied, le porte gourde et me voilà parti. 5,5 km à faire, la fatigue est la mais de nouveau des "allez Portes".
tri_collines-772.jpg
Je déroule, 3 concurrents au loin, je décide d'accélérer. Je les rattrape puis les double, le parcours est super plat, mi ombre mi soleil un peu à l'abri du vent, les minutes passent, les kilomètres aussi.
tri_collines-773.jpg
Une petite rivière que l'on doit traverser je vais finir les pieds mouillés, la dernière ligne droite et l'arrivée.
Voilà 33 mn et 08 s pour faire ces 5,5 km. Non, non, je n'ai pas pris le temps de ramasser des champignons. Les premiers sont déjà changés et douchés. Pour ma part je finis 175 ème sur 205 dans un temps de 1 h 47mns 33 s .
Prochain objectif le tri courte distance d'Annecy 2011: 1700 m de natation, 40 km de vélo et 10 de course à pied.
Didier
Merci à Kiki pour les photos.

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Bravo Didier. les "Allez Portes", c'était moi ;-)<br /> j'ai fait la partie vélo, c'était joli comme parcours !<br /> Rdv à Puygiron pour le Trail de la Cigale ou un autre triathlon !<br /> Kiki<br /> <br /> <br />
Répondre