12 km d'Allex

Publié le 3 Avril 2012

                 En ce dernier dimanche de mars, les JCPiens sont encore bien présents sur les deux principales courses de Drôme-Ardèche. Le semi-marathon de Bourg lès Valence ou le trail de la pierre sanglante, organisé par le TGD, le club d’Allex.

            Pour ce trail, deux distances sont proposées, un 28 km et un 12 km. Philippe C sera notre seul représentant sur le long. Je le salue bien fort pour son courage et son exploit. Il a fait un bon chrono et une bonne course malgré sa mine fatiguée à l’arrivée.

courses-2153.JPG            Point de Cédric, pourtant annoncé... soit il a oublié de mettre son réveil à l’heure soit il se réserve pour Lyon à moins que ce ne soit un excès d'entraînement. Phil, Sandra, Irène, Daniel, Dom et moi-même sommes sur le petit parcours. Didier et Guy se sont levés tôt aussi pour nous encourager et nous  prendre en photos sur le parcours.

_SC06110.JPG            Comme chaque année, une organisation parfaite de la part des membres du TGD, une fluidité pour les inscriptions, un stand pour boire une boisson chaude, déguster des gâteaux et fruits secs, la présence de la croix rouge, des bénévoles charmantes et une météo printanière pour cette superbe journée. Pour ceux qui sont partis à 9h00, la température devait être un peu plus fraîche. Nous retrouvons aussi des copains de course comme Stéphane, Bruno, Punch et des gars qui nous reconnaissent et nous saluent

            10h00 : Prêt  pour ce trail qui passe, depuis peu, en zone Natura 2000 (pour la préservation de la faune et de la flore). Comme nous l’indique l’organisateur, il est hors de question de jeter le moindre gobelet ou autres détritus sur le parcours.

           À ma connaissance certaines courses actuelles hors stade risquent de connaître une fin proche car il y a de plus en plus d’endroits protégés.

          Avant le départ, un hommage est rendu à un coureur suite à sa disparition (lecture d’un texte suivi d’une minute de silence). Nous écoutons les conseils de course, seul point noir, le passage sous un tunnel avec un gros tuyau gênant. Mais tout est bien géré pour ce passage. Il n’y aura pas d’autres difficultés, un dénivelé quasi inexistant, sauf 2 ou 3 petites bosses

          Nous voilà parti, 2,5km de route avant d’arriver au bord de la voie de chemin de fer. Nous passons sous le tunnel, 10 marches et nous suivons un chemin de randonnée qui se situe entre la rivière Drôme et la voie ferrée, direction Ouest. Je connais bien cette portion avec de nombreuses racines, je constate que beaucoup d’entre elles ont été couvertes de bitume. Donc pas trop de racines très dangereuses. Il faut rester quand même vigilant et bien lever les pieds.  12-km-Allex-013.JPG Le rythme est rapide, si bien que je me retrouve dans les derniers. Irène est déjà loin, j’ai Phil, Sandra et Dom en vue mais leur rythme et leur légèreté font la différence. Le parcours a bien changé. Je l’ai connu quand nous suivions la Drôme avant d’entamer un retour par les hauteurs de Livron, passage au pied de la tour du Diable, suivre une crête que nous avons fait plusieurs fois en sortie club ou avec Phil et Guy, dans les deux sens, et de terminer le parcours à travers champs jusqu’à Allex.

         Je découvre ce nouveau circuit fait d’un aller le long de la rivière, puis après passage sur une petite écluse, nous empruntons le chemin du  retour parallèle à l’aller avec toujours la voie ferrée comme repère. Si bien que nous pouvons entrevoir les premiers de la course qui ont une bonne longueur d’avance.

courses-2150.JPG        Aprés cet A/R, nous empruntons un large chemin qui débouche sur une petite plaine au pied du village d’Allex. Il reste 1.5 km exactement pour terminer cette course,

        Nous terminons par le même chemin que le 28 km. Guy et Didier sont là pour m’encourager et me motiver.

"Allez Robert, active, il y a là le deuxième du long qui est juste derrière toi ! Surtout ne te laisse pas dépasser".

       Hélas, il me double sans peine, il n’a pas trop l’air de souffrir, quel athlète ! Je me rapproche du village, une voiture me suit, ce n’est pas la voiture balai… c’est Guy et Didier qui me boostent encore dans leur 4x4. Seraient-ils fatigués de m’avoir attendu ? Un croisement, ils ne peuvent plus me suivre. Surtout ne pas lâcher la pression pour ne pas être dépassé par le troisième.

       Me voilà à l’entrée du village, une petite ruelle montante, puis une descente jusqu’à l’arrivée. Je passe l’arche, applaudissements et photos. Je remercie l’organisation. Voilà une course qui compte pour le challenge Gravicimes.

courses-2152.JPG       Tous les copains sont là. Daniel et Irène nous font un bon temps et montent sur le podium de même que Dom. Phil et Sandra terminent 7 mn avant moi, ravis de leurs performances. Phil n’a pas de douleur au genou, on dirait que cela va se calmer pour lui, je suis rassuré.

courses-2159.JPG        Et après un passage sous la douche, où la séparation homme-femme n’est pas très nette, me voilà prêt pour déguster un bon plateau repas avec une assiette de ravioles et un verre de vin inclus dans le prix de la course.

        Dédé du Teil se joint à nous pour partager ce bon moment et lors de la remise des prix, voilà t'il pas qu’il gagne une paire de booster Salomon qu’il m’offre gentiment car il trouve que cela fait « fillette »... Je vais bien voir si cela fait fillette à l’Urban Trail de Lyon le week-end prochain…

       Bravo et merci à toutes et tous. J’espère être plus en forme l’an prochain pour refaire les 28 km Et encore bravo aux JCPiens qui ont fait Bourg.

      Bonne préparation pour celles et ceux qui iront représenter le Club à Paris le 15 avril prochain.    

 

Robert

L'album photo ici.

D'autres photos sur le site du TGD.


 

Les résultats de Mirmande ici.

Rédigé par phil

Publié dans #Course à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article